Hameau de l’Écot
Le hameau de l’Ecot est site classé depuis 1971, il représente un trésor de l’authenticité montagnarde.
Il est situé à 2000 m d'altitude, à 4 km de Bonneval. L'été, vous devrez laisser votre voiture sur le parking (payant) et continuer tranquillement à pied vers le hameau (comptez une heure de marche et de contemplation) en empruntant le ravissant sentier des Agneaux, cheminant parmi les pâturages et longeant le canyon de l’Arc et ses marmites pittoresques enjambées par le Pont de la Lama, superbe pont voûté romain.
Rassurez-vous, dès votre arrivée, vous pourrez faire une halte réparatrice à La Pierre à Cupules, restaurant, bar, crêperie.
L’Ecot est à la fois le but et le point de départ de nombreuses balades pédestres pour tous les niveaux (la famille, les bucoliques, les randonneurs, les montagnards, ..).
Les sentiers d’alpages vous conduiront ensuite vers le refuge du Carro ou celui des Evettes, vers des cirques glaciaires fantastiques ou vers les sources de l’Arc pures et sauvages... Voici d’autres suggestions de balades et randonnées via et vers l’Ecot.
L’hiver, une piste damée vous ouvrira les portes de l’univers montagnard pur qui imprègne l’atmosphère de l’Écot…
Scrutant les paysages du fond de la vallée on a parfois du mal à discerner quelques maisons de pierres, couvertes de lauses, blotties sur un replat, surplombant les gorges de l’Arc : Le hameau de l’Écot est en parfaite symbiose avec l’environnement majestueux de ce site. La très belle chapelle Ste Marguerite de style roman (fresques du Moyen-Age) domine les maisons serrées en contrebas autour de la ruelle pavée.
Des cupules gravées sur les roches polies par les glaciers témoignent de l’empreinte préhistorique des lieux. Des bergers piémontais se seraient ensuite installés avec leurs troupeaux vers le Vème siècle, survivant aux conditions rudes et frugales de l’altitude. Habité toute l’année jusqu’en 1960 puis abandonné l’hiver, l’Écot abrite à nouveau en permanence plusieurs jeunes foyers de Bonneval sur Arc.
L’Écot, représente un patrimoine culturel et architectural complètement préservé qui a séduit Nicolas Vanier lors de ses recherches de site de tournage pour son film Belle et Sébastien. Beaucoup se souviennent de ce feuilleton télévisé des années 60 retraçant la rencontre extraordinaire entre un enfant de la montagne et un chien sauvage. Le hameau de l’Ecot collait exactement au scénario, le tournage eut lieu en 2012, le film sortit en 2013 et « fit » 3 millions d’entrées. Christian Duguy a réalisé en 2014 la suite de cette histoire intitulée Belle et Sébastien, l’aventure continue. L’Ecot en est évidemment le cadre principal, le film est sorti en décembre 2015.
Belle et Sébastien 3 est sorti en salles en février 2018. Cet épisode a lui aussi été tourné à Bonneval et au hameau de l'Écot.
Le hameau de l’Écot respire l’authenticité et la simplicité avec lesquelles vous serez accueillis à Bonneval !